Comment entretenir son bracelet Apple Watch en cuir ?
Le bracelet en cuir est un des choix les plus populaires pour les utilisateurs d’Apple Watch. Très élégant, il est également confortable à porter quotidiennement. Cependant, beaucoup se posent des questions sur son utilisation mais également son entretien : Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour entretenir et prolonger au maximum la […]
Le bracelet en cuir est un des choix les plus populaires pour les utilisateurs d’Apple Watch. Très élégant, il est également confortable à porter quotidiennement. Cependant, beaucoup se posent des questions sur son utilisation mais également son entretien :
- Comment nettoyer mon bracelet en cuir pour Apple Watch ?
- Puis-je faire du sport avec mon bracelet en cuir ?
- Est-il possible de prendre la douche avec mon Apple Watch et mon bracelet en cuir ?
- Est-ce que je peux aller à la piscine avec mon bracelet en cuir ?
Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour entretenir et prolonger au maximum la durée de vie de votre bracelet Apple Watch en cuir.
Conseil n°1 : Éviter l’eau et l’humidité
Le cuir est une matière issue d’un animal (terrestre ou marin) qui n’aime pas l’eau ou l’humidité. C’est valable même pour un cuir provenant d’un animal marin, comme le bracelet Horizon. Il faut donc éviter de porter son bracelet sous la douche, à la mer ou à la piscine. Les bracelets en cuir Made in France Éternel sont traités mais ils ne sont toutefois pas imperméables, pour être immergés dans l’eau. Bien sûr, pas de problème pour les petites éclaboussures du quotidien pendant qu’on fait la vaisselle ou qu’on se lave les mains par exemple.
Si votre bracelet a été en contact avec de l’eau, essuyez-le immédiatement avec un chiffon doux et laissez-le sécher à l’air libre et à l’abri de la lumière. Évitez aussi de le sécher au sèche-cheveux ou sur un radiateur. Cela peut vraiment endommager le cuir et cela pourrait aussi le rendre pelucheux.
On évite également les séances de sport avec un bracelet en cuir car la transpiration abîme le cuir.
Bien sûr, l’Apple Watch est waterproof depuis la Series 2, elle est donc adaptée pour faire du sport et pour aller dans l’eau. Alors, si vous voulez aller à la mer, à la piscine, au sport tout en suivant vos activités physiques avec votre montre connectée, nous vous conseillons l’utilisation d’un bracelet adapté à l’eau comme des bracelets en nylon, en silicone ou en fluoroélastomère qui pourront supporter la transpiration, le chlore ou encore le sel. Vous pouvez en retrouver de nombreux modèles et couleurs sur le site spécialisé dans les bracelets Apple Watch Band-Band. On les connait bien, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Pour les plus aventuriers, mais qui ne veulent pas mettre des bracelets sport sur leur montre connectée, le New Rover, notre bracelet en tissu a été renforcé pour vous suivre lors de toutes vos plus belles aventures. Rien ne pourra l’altérer.
Conseil n°2 : Éviter les expositions prolongées au soleil
Exposé trop longtemps au soleil, le cuir de votre bracelet peut se décolorer et dessécher. Nous vous conseillons donc d’éviter d’exposer votre bracelet en cuir directement au soleil pendant une trop longue période. Pas de panique, votre bracelet ne prendra pas de coup de soleil mais les rayons du soleil le fragiliseront. Il ne prendra pas des couleurs mais au contraire en perdra et sera beaucoup moins joli. Au soleil, le boitier de l’Apple Watch va également vite chauffer… Décidément tout est fait pour vous éviter d’avoir une marque blanche sur le poignet cet été.
Conseil n°3 : Éviter de l’entretenir
Oui oui, vous avez bien lu. Plus on nettoie son bracelet, plus vite on accélère son usure. Le cuir de votre bracelet est traité pour avoir une belle patine au fil du temps et pour avoir une résistance maximale. Il est donc inutile et même déconseillé de le nourrir, de le nettoyer ou encore de le cirer comme on peut avoir l’habitude avec d’autres objets en cuir. Les produits d’entretien utilisés pour les chaussures, les canapés ou les sacs à main en cuir par exemple ne sont pas du tout adaptés aux bracelets, qui ont un cuir beaucoup plus fin. Le nettoyage peut endommager le cuir et accélérer son usure. On oublie donc crème, huile, nettoyant, alcool isopropylique, savon ou tout autre produit que l’on peut utiliser habituellement pour le nettoyage et l’entretien du cuir.
Si vous souhaitez retirer la poussière ou une éventuelle saleté, vous pouvez simplement utiliser un chiffon non abrasif et sec pour frotter légèrement votre bracelet, sans l’endommager.
En suivant ces quelques conseils simples, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre bracelet Apple Watch en cuir et le maintenir en parfait état pendant de longues années. Avec le temps, une légère patine apparaîtra pour faire de votre bracelet Apple Watch un accessoire authentique et singulier que vous pourrez garder des années et des années…